Agrial et Evel’Up veulent massifier l’offre porcine
Agrial et Evel'Up ont annoncé, mardi 27 juin, être entrées en phase d’étude exclusive en vue de rapprocher leurs organisations de producteurs Porcs et « devenir la référence » en matière de production porcine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Construire une offre commune qualitative et quantitative de porcs vivants, par un groupement porcin de plus de 1 000 éleveurs répartis de façon équilibrée dans le secteur du Grand Ouest et produisant plus de 4 millions de porcs charcutiers par an. Tel est le contour du projet de rapprochement des organisations de producteurs (OP) Porcs des coopératives Evel’Up (deuxième acteur français avec 700 éleveurs porcins et 3,4 millions de porcs charcutiers par an) et d’Agrial (340 éleveurs porcins et 700 000 porcs charcutiers par an). Annoncé mardi 27 juin, ce projet de rapprochement est au stade de l'« étude exclusive ».
« Dans un contexte de forte rétractation des volumes de production et de concurrence mondiale exacerbée, la filière porcine française se doit de continuer à apporter la meilleure expertise possible aux éleveurs et de faire valoir ses nombreux atouts », justifient les deux coopératives dans un communiqué commun.
Proximité dans le Grand Ouest
Les entreprises évoquent également une complémentarité territoriale « évidente » des activités de production porcine. L’OP d’Evel’Up est essentiellement basée en Bretagne. En revanche, les adhérents d’Agrial sont principalement présents dans les régions Normandie, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, ainsi que dans le département de l’Ille-et-Vilaine.
Il est également souligné que les OP ont des modes de fonctionnement similaires avec des sections territoriales. Le rapprochement permettrait ainsi de maintenir ce schéma et de conforter « la proximité des coopératives et de leurs collaborateurs vis-à-vis des éleveurs-adhérents ».
Logique de filière
Pour Agrial et Evel’Up, cette initiative est la preuve de l’engagement et de l’ambition des deux entreprises en faveur de l’élevage porcin et de son ancrage dans les territoires. Les deux entreprises évoquent entre autres des pistes de développement mutualisées autour de « l’expertise technique, l’innovation et la performance commerciale ». Bien que non présents dans le secteur de l’abattage, les coopératives ambitionnent de poursuivre le travail initié pour créer de la valeur ajoutée par les filières de qualité (label rouge, Cochon de Bretagne, Porc petit lait, sans antibiotique…).
En outre, les développements importants d’Agrial dans la filière de charcuterie de spécialité devraient servir de fer de lance de cette stratégie. « Les activités de charcuterie de la branche viandes d’Agrial sont en ce sens un véritable atout pour les deux coopératives pour continuer à développer ces filières », confirment les deux entreprises.
Acteur de référence
« Par ce projet de rapprochement, nous ne souhaitons pas uniquement massifier nos activités de production porcine. Nous souhaitons devenir la référence, toujours mieux accompagner nos éleveurs et relever les défis économiques, sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain », insistent Philippe Bizien et Arnaud Degoulet, producteurs de porcs et respectivement présidents d’Evel’Up et d’Agrial.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :